Portée par le Labo rural, l’objectif est de développer une démarche proactive des organisations scolaires rurales et ouvrir les établissements scolaires (écoles et collèges) sur leur environnement direct en mutualisant leur utilisation avec les forces vives locales. Via un nouveau fonctionnement des lieux d’enseignement avec, d’un côté, le volet pédagogique qui doit permettre à l’Éducation nationale de se recentrer sur son cœur de métier et, de l’autre, la gestion des sites scolaires par les collectivités, nous faisons le pari de faire du collège rural un équipement mutualisé (culturel, sportif, numérique, social…), partagé 365 jours par an et ouvert à tous et ainsi se réapproprier ce lieu et créer des synergies positives. L’ambition est donc de créer une école ou un collège au service de son territoire, régi par ses habitants, pour ses habitants : la mise en œuvre d’une Ecole des besoins essentiels mais ambitieuse, une Ecole Rurale pour tous. L’évaluation des conventions ruralité des collèges menées en 2019 va également dans ce sens. 

Le groupe local 70 du labo rural à travers son « manifeste pour une école rurale pour tous, stimulant de nouvelles solidarités locales », a donné du corps à cette idée initiale en proposant un canevas de solutions, applicables immédiatement au niveau du collège sous un format en dehors des schémas techniques du système scolaire conventionnel. Elles sont le fruit aussi d’expérimentations plus ou moins éparses menées sur le terrain pour permettre à la population de reprendre confiance dans son école en s’adressant à elle par le prisme des besoins essentiels : éduquer / accéder à la culture / se nourrir / se soigner / être hébergé. 

Par ailleurs, le labo rural a montré que les anciennes solidarités villageoises s’estompent et notre modèle de vie n’en génère pas d’autres ou alors elles sont trop administrées ou artificielles. Il manque des espaces, des occasions d’expression collectives, des liens entre les villageois qui ne doivent pas être trop administrés. Il faut de la souplesse, de la flexibilité sans en attendre des miracles. Le concept d’une école des besoins essentiels répond aussi à cet enjeu et conçoit l’école et le collège comme une porte d’entrée des services publics et aux publics proposés par la Collectivité, l’éducation en est un élément parmi d’autres. Cette maison nouvellement construite, partagée par les citoyens car animée par eux et pour eux, engagera la voie nécessaire de la re-démocratisation de nos villages pour créer de nouvelles solidarités. 

Le Département de la Haute-Saône, en charge de la compétence « collèges » et sur la base de sa politique « Collèges 2021 », souhaite initier en partenariat avec l’Education Nationale plusieurs expérimentations en ce sens sur son territoire par voie conventionnelle. Cette orientation est soumise à l’assemblée départementale du 16 octobre 2020. Les deux premiers collèges candidats sont le collège Duplessis-Deville de Faucogney et la Mer et le collège des 1000 étangs à Melisey.