Construire une communauté ouverte et diverse
Il faut apporter une réponse aux limites identifiées par les démarches actuelles. Les formules magiques ou stéréotypées de développement des territoires n’existent pas. Il y a d’abord eu dans les années 70-80, des initiatives militantes dans les domaines agricoles, de l’éducation ou encore de l’insertion. Boostées par les différentes phases de décentralisation, elles ont débouché sur la notion de développement local qui a été très utile pour le développement de la ruralité. Puis, l’Etat a essayé de plaquer depuis 2000 des modèles suivant les modes (pays, district industriels, systèmes productifs locaux, clusters, pôle d’équilibre territorial…). On sent bien aujourd’hui qu’il faut passer à une nouvelle étape encore plus solide sur les analyses et les dispositifs (complexité de l’action territoriale), plus ouverte sur le monde et les individus, moins cloisonnée entre sphères publique et privée… en faisant interagir le terrain et la recherche. Finalement, il faut :
- COMPRENDRE : décloisonner les raisonnements, les enrichir, aborder et expliquer la complexité tout en essayant de la vulgariser pour agir
- CO-CONSTRUIRE : toujours rechercher la diversité et la multidisciplinarité, mobiliser les citoyens
- AGIR : « connaître est une chose, agir en est une autre ! », donc il faut aussi produire des connaissances pour apporter des réponses concrètes, expérimenter, évaluer sur le terrain et pour l’action.
- D’impliquer des acteurs multiples, venus d’horizons professionnels et géographiques différents pour décloisonner les analyses, multiplier les regards et additionner les moyens et les réflexions pour l’action.
- De privilégier l’implication personnelle des acteurs (plus que les organisations qu’ils représentent) et s’ouvrir aux citoyens
Le cœur de notre think tank
Le cœur de notre think tank est la plateforme web, véritable tiers lieu numérique en libre accès qui permet à chaque membre de la communauté de s’impliquer facilement et de manière souple dans un esprit d’ « auberge rurale numérique » conçue comme un espace d’intermédiation pour interagir :
- en ayant accès aux différents contenus / ressources pour enrichir ses propres analyses et ses projets ;
- et aussi en pouvant contribuer aux différents contenus / ressources pour illustrer, tester ou faire connaître son regard sur les sujets traités pour générer du débat et de l’innovation.
Cette plateforme numérique a recours à des applications conçues selon les règles du logiciel libre visant à garantir une infrastructure numérique dédiée au format participatif et collaboratif et mobilisant plusieurs formes. Cette plateforme prévoit aussi un accès de deuxième niveau pour un contenu plus élaboré à destination des adhérents au labo rural forcément moins nombreux.
Le principe majeur pour construire la communauté du labo rural est de « s’ouvrir large en mixant les profils » : couverture géographique sur la France rurale, diversité professionnelle (élus, universitaires, journalistes, société civile…), objectif multi-générationnel avec un accent mis sur les jeunes.
Des adhérents missionnés et investis
Le labo rural réunit des adhérents missionnés et investis pour produire différents contenu / ressources via :
- Des « groupes locaux » dont le rôle est d’éprouver la faisabilité des orientations / mesures d’évolutions de la ruralité et de nourrir/compléter la réflexion théorique par l’expérience de terrain et l’APPLICATION PRATIQUE. Le premier group local est créé sur le secteur de la Haute-Saône. L’objectif est de faire émerger plusieurs groupes locaux ailleurs en France.
- Un « réseau d’experts nationaux thématiques » dont le rôle est d’éprouver/compléter la base théorique des orientations / mesures d’évolutions de la ruralité par des approfondissements ciblés par thématique pour davantage CONCEPTUALISER. Ces experts seront mobilisés via des « commandes » thématiques dans un premier temps issues des chantiers et mesures identifiées dans le livre « Ruralité : stop ou encore ? ».
Notre think tank numérique se donne cinq objectifs de production et de diffusion de connaissances :
- Les auditions pour influer ;
- Les conférences pour expliquer ;
- Les programmes R&D pour aller plus loin et enrichir le contenu scientifique ;
- Les expérimentations concrètes pour tester sur le terrain ;
- Les réseaux sociaux pour toucher large.