COMPTE RENDU // Le 26 mai 2021 // Luxeuil-les-Bains

Personnes présentes :

Emmanuel FAIVRE, Administrateur du Labo Rural

Cédric MARQUAND, Directeur de la Plateforme courrier Lure Luxeuil.

Thomas DELBAERE, Responsable Exploitation et service aux clients

Virginie HERNANDEZ, Responsable action commerciale, ex factrice

Alexandra BROIHIER, déléguée territoriale du Groupe en La Poste Haute-Saône et Territoire de Belfort

 

En visio :

Florence PUIG, déléguée au développement régional du Groupe La Poste en BFC

Noelle POTIN, Service déploiement nouvelles offres

Myriam LOYE, Service déploiement nouvelles offres 

 

 

Programme R&D : intégrer l’accès aux services de proximité et aux publics de demain en milieu rural en mobilisant les facteurs comme ressource sur les principaux enjeux de la ruralité

 

Suite à l’identification et l’approfondissement des trois chantiers en séance n°2, cette troisième séance de travail va permettre de définir le rôle attendu du facteur et le périmètre pertinent du terrain d’application.

 

Au final, le cadre d’une expérimentation-terrain sera ainsi posé. 

 

 

1-      L’inclusion numérique 

   

Les dispositifs d’inclusion numérique visent à établir :

- un organisation territoriale en lieux labélisés pour une couverture à moins de 15 mns de chaque habitant (des lieux institutionnels, des lieux ponctuels avec itinérance et parfois chez l’habitant si il y a un problème de mobilité) dotés d’équipements numériques adéquats ;

- un système de détection des publics concernés par des formes d’exclusion numérique

- un réseau de formateurs de niveaux 1 / 2 /3 en phase avec les besoins des différents publics. 

 

Il est aussi entendu que l’exclusion numérique ne concerne pas uniquement l’accès aux démarches administratives en ligne mais aussi les échanges familiaux, amicaux, ludiques (photo, visio, réseaux sociaux …), les démarches professionnelles (CV, contacts mails...) et certains publics en difficultés au niveau de la langue encore amplifiées par le numérique. 

 

Dans cette approche, quels rôles peuvent être tenus par le facteur ? 

-          Le facteur ambassadeur du dispositif pour le faire connaître ;

-          Le facteur détecteur « exclusion numérique » à partir d’un référentiel simple et rapide de questions permettant d’évaluer le degré de précarité numérique de la personne au domicile ;

-          Le facteur formateur de 1er niveau au domicile (après formation adéquate) quand la personne présente des difficultés de déplacement avec un équipement spécial pouvant être gardé par la personne le temps de la formation. 

 

Par ailleurs, les îlots numériques de la Poste peuvent utilement être intégrés dans le réseau de lieux labélisés à l’échelle d’une communauté de commune. 

 

A ce titre, il apparaît clairement que la maille pertinente d’organisation est la communauté de communes qui s’apparente plus ou moins au bassin de vie. 

 

Dans le cadre du protocole d’accord signé entre le secrétaire d’Etat au numérique (Cédric O) et le Département de la Haute-Saône, une expérimentation – terrain pourrait être lancée sur la communauté de communes du Pays de Lure ou la communauté de communes du Pays de Luxeuil, toutes deux candidates déclarées sur ces sujets. 

 

Le Département de la Haute-Saône va conduire dans chaque communauté de communes un diagnostic de situation et élaborer un dispositif spécifique au regard des ressources disponibles et des besoins exprimés. C’est à ce stade que la ressource offerte par la Poste devra être intégrée. Pour ce faire, une fiche – action sera élaborée conjointement par La Poste et le Labo rural pour intégrer cette démarche (+ transmission à Med-Num BFC).  

 

 

2-      L’accès aux soins  

 

On assiste depuis plusieurs années, et c’est accéléré avec la crise du Covid à une nouvelle approche territoriale d’accès aux soins : plus décloisonnée et davantage coordonnée entre les différentes composantes chargées de la prise en charge des besoins en soins en milieu rural. Le cadre juridique évolue aussi avec la création des CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) qui sur un territoire donné se donne comme objectif d’organiser les dispositifs avec toutefois un point de vigilance à ne pas négliger. Il s’agit de la concurrence entre les différents acteurs car la santé est un marché. Par exemple avec les services d’aide à domicile classiques … même si ils ont aujourd’hui des difficultés pour couvrir certains secteurs géographiques isolés et/ou à faible densité.  

 

Dans cette approche en construction, quels rôles peuvent être tenus par le facteur ? 

-          Le facteur porteur de médicaments adossé à un pôle santé au sein de la CPTS  

-          Le facteur veilleur auprès de certaines populations suivies médicalement par un pôle santé au sein de la CPTS 

 

A ce titre, il apparaît clairement que la maille pertinente d’organisation est la CPTS qui regroupe plusieurs communautés de communes structurée autour d’un pôle médical fort (groupement hospitalier ou gros établissement médico-social). En milieu rural, il y a souvent 4-5 CPTS par département. 

 

Une expérimentation – terrain pourrait être lancée sur la CPTS de Lure-Luxeuil en s’adossant à une des deux maisons médicales qui viennent de s’ouvrir à Lure ou à Melisey.  

 

Il est proposé d’établir une ficheaction élaborée conjointement par La Poste et le Labo rural pour l’adresser à l’ARS BFC et au Département de la Haute-Saône pour obtenir un accord de principe pour expérimenter. Ensuite et sur cette base, un contact sera pris avec le Président de la CPTS Lure-Luxeuil et avec les responsables des deux maisons médicales de Lure et de Melisey. 

 

 

3-      Stimuler les solidarités locales et de village 

 

Des actions d’écoute ou d’échanges quotidiens pour les personnes les plus fragiles et/ou les plus isolées permettraient de recréer du lien, de la sécurité, des formes de fraternité… Ce sont plusieurs petites briques ainsi agencées et plus ou moins organisées qui peuvent redonner dans un bourg une vie de village différente de celle du siècle dernier mais qui donnent un sens collectif. Par nature, ces dispositifs sont très ouverts, c’est à la fois leur force et leur fragilité.  
 

Dans cette approche souple, quels rôles peuvent être tenus par le facteur ? 

-          Le facteur veilleur auprès de certaines populations dépendantes ou isolées ;

-          Le facteur « animateur » via des actions qui rapprochent les citoyens entre eux avec une dimension conviviale et festive : créer un timbre de la commune, écrire une lettre entre habitants du village (fondation la poste), travail avec l’école sur l’écriture d’une lettre en direction des anciens du village …  

 

Par ailleurs, dans les nouvelles formes de services publics mises en œuvre ne milieu rural, le facteur guichetier est de plus en plus mobilisé. 

Il apparaît clairement que la maille pertinente d’expression de ces missions de solidarité locales est la commune. 

 

Ce chantier est le moins défini à ce stade. Il est proposé de rentrer en contact avec l’Association des maires ruraux de France – délégation Haute-Saône pour approfondir les sujets et identifier des communes volontaires pour expérimenter ce type de missions confiées aux facteurs.  

 

 
4-      Prochaines étapes

 
Un rapport conclusif de la phase 1 du travail (CR des trois séances) sera rédigé. Il servira de base pour établir ensuite les fiches-actions nécessaires à la mise en place et au déroulement des expérimentations –terrain à enclencher au second semestre 2021.