Près de 75% des démarches administratives sont faites en ligne mais 15% de la population française n'a pas utilisé internet en 2019. Le paradoxe a été mis en avant lors de l'adoption de l’avis du CESE 8 juillet 2020. 

"La révolution numérique a bouleversé la relation aux usagers, offrant des opportunités considérables d’amélioration : abolition des distances, instantanéité, nouveaux services mais les promesses du numérique ne sont ni totalement réalisées, ni sans inconvénient : disparité de couverture numérique, équipement inégal des ménages, problématique de l’inclusion", a résumé le rapporteur de l’avis, Patrick Molinoz. Un propos largement et régulièrement repris, sous forme d’alerte, par le défenseur des Droits, Jacques TOUBON, présent lors de la séance plénière. 

Au-delà de ce constat générique maintenant bien connu, plusieurs préconisations sont faites par le CESE dont trois sont portées par le labo rural :

-          Poser le principe de la progressivité et de la non exclusivité du recours au numérique ;

-        Faire de l’inclusion numérique une priorité du « service public numérique » en renforçant la formation (initiale, continue) au numérique et en organisant un maillage de lieux mixtes dédiés (et pas seulement encourager l’émergence de lieux comme le souhaite le CESE) ;

-           Réaffecter une partie des moyens et des postes dégagés par la dématérialisation des services publics et aux publics pour renforcer en milieu rural l’accueil et l’accès au droit ainsi que l’accompagnement aux démarches d’inclusion numérique.

 

Maintenant et sur cette base solide, il faut passer aux travaux pratiques !