Le Manifeste des Smart Villages propose 10 principes sur lesquels il est possible d’appuyer une stratégie d’innovation locale.
Être un smart village, c’est :
1/ Se mettre en situation de disposer, par tous moyens possibles, d’une connexion Internet de qualité pour chaque foyer et chaque entreprise, et d’une couverture complète en Internet mobile sur le territoire communal, le smart village est un territoire connecté.
2/ Favoriser, à travers les outils numériques mais pas seulement, la participation active des citoyens aux projets intéressant le territoire pouvant aller jusqu’à des processus de financement participatif, le smart village est un espace de démocratie participative.
3/ Rechercher par tous les moyens la sobriété du territoire : eau, électricité, gaz, carburants... Les smart villages s’appuient sur des réseaux de capteurs pour identifier les fuites, gérer intelligemment l’éclairage public et le chauffage des bâtiments publics, ils privilégient le recours aux énergies renouvelables et les mobilités douces, le smart village est un territoire sobre et durable (smart grids, covoiturage, TAD électrique, centrales solaires villageoises...).
4/ Promouvoir la construction durable et BIM (bâtiment intelligent), privilégier les formes d’habitat économes en énergie et s’intégrant le mieux aux paysages (habitat bioclimatique, earthships). Privilégier la réhabilitation des bâtiments anciens. Se refuser à construire des « HLM à plat », c’est-à-dire des lotissements, mais développer des logiques d’éco-quartiers, le smart village est un lieu d’habitat écocitoyen.
5/ Se donner pour projet le développement du capital humain local, à travers la formation à distance, la médiation numérique, les Moocs, l’école numérique, les universités populaires digitales... Ce projet s’adresse à tous les âges et doit permettre à chacun de maîtriser les outils qui donnent accès à la connaissance et donc à la compétence et donc à l’emploi ou à la création d’activité, le smart village est un espace « d’empouvoirement » local (renforcement des compétences et pouvoirs des citoyens) et de médiation numérique.
6/ Développer une culture de l’entrepreneuriat « enraciné » et permettre aux populations de la commune d’accéder à la connaissance des clés pour « créer son emploi ICI » (télétravail, statut d’indépendant). Le smart village est un territoire entreprenant.
7/ Proposer un service public en ligne complet à ses administrés, à travers un site web communal permettant d’accéder à toutes les formalités, locale ou nationales (dont l’usage sera assimilé par tous dans le cadre d’ateliers de médiation numérique) et partager sur le territoire un dispositif de télésanté permettant de rétablir l’égalité dans l’accès aux soins (téléconsultation, Maisons de Service au Public...). Le smart village est un territoire d’égalité devant le service public.
8/ Développer les relations internationales et utiliser les outils numériques qui permettent de rendre plus permanentes et intenses les relations de jumelage, se montrer ouvert et curieux des autres langues et cultures, le smart village est un territoire « du monde ».
9/ Privilégier le « care », le soin, à la fois par le renforcement des dispositifs d’e-santé permettant de faire disparaître les déserts médicaux mais aussi les système d’alimentation en circuit-court, et le développement d’une culture de santé publique par la prévention, l’alimentation saine et l’activité physique, le smart village est un espace de bien-être et d’équité dans l’accès aux soins.
10/ Favoriser toute initiative ayant pour conséquence la mise en réseaux des habitants du territoire, entre eux et au-delà (réseaux sociaux, groupes professionnels, associations...). Le smart village et ses habitants font partie d’un tout.
• REPÈRES : En France, depuis 40 ans, le solde migratoire de la ville vers la campagne est positif, de plus de 30.000 personnes par an. Les réseaux numériques, les nouvelles technologies encouragent et accentuent ce mouvement, permettant à de plus en plus de Français de pouvoir décider de l’endroit où ils veulent vivre et travailler.
Il ne s’agit pas d’opposer les villes à leurs périphéries mais bien de créer un dialogue et des échanges profitables réciproques entre villes-centres, banlieues et campagnes pour constituer un « smart territoire » qui soulagera les uns, renforcera les autres, pour aboutir à DES territoires agréables à vivre et compétitifs.
L’innovation locale, c’est inventer aujourd’hui de nouvelles manières de projeter et de gérer un territoire. La Fabrique du Smart Village en a inventé l’outil conceptuel, la TNT (Transition Numérique Territoriale) qui a vocation à « dynamiter » les anciennes manières de penser les territoires et de créer leur égalité réelle.
• CONTACT : Sébastien Côte, "expert et contributeur" du Labo Rural.