Une récente étude de l'APEC (à lire ici) montre qu'une majorité de cadres d’Ile-de-France se déclarent tentés par un changement de région, même si dans les faits, ils sont beaucoup moins nombreux à franchir le pas...

• Cette actualité est le moyen pour nous d'évoquer l'un des principaux chapitres du livre "Ruralité : stop ou encore ?"... Nos espaces ruraux sont en effet dépourvus de pans entiers de “matière grise”, aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, pourtant absolument nécessaires pour faire face aux défis à venir. Autrement dit, malgré la meilleure volonté du monde de différents acteurs ruraux, élus, associations, entreprises… qui s’investissent, agissent, se battent pour développer leur territoire, il manquera de plus en plus une strate complète de population pouvant réunir un bouquet suffisant de compétences complémentaires et collectives.

• Dans un rapport d’étude publié par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Benoît Coquard (2015) faisait remarquer en 2015 que “l’école s’est substituée aux familles, aux corps de métiers et au voisinage. D’un certain point de vue, l’école est une opportunité d’ascension sociale pour les jeunes ruraux, mais elle participe aussi de l’importation de normes sociales urbaines et bourgeoises. Les critiques qui lui sont adressées l’associent parfois à une forme de déclin de la vie à la campagne… car elle favorise le départ pour la ville des jeunes ruraux et leur inculque une vision du monde social relativement opposée à celle de leurs aînés.”

• Parallèlement, à la sortie du collège, un puissant mécanisme spécifique au monde rural se fait jour et traduit pleinement un trait de caractère handicapant : les jeunes ruraux font preuve d’aspirations plus modestes en termes de poursuite d’études et de projets de métier.

• Cela ne signifie pas que les élèves ruraux n’ont pas un niveau scolaire plus faible en primaire et collège, mais ils optent pour des parcours scolaires plus courts et placent moins d’espoirs dans les diplômes post-bac...