Nos amis de SOLUCRACY ont été contactés par les étudiants du Centre Michel Serre de SARTROUVILLE pour animer un atelier pour le lancement d’un tiers-lieu en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, les associations et acteurs locaux et le collège de la ville.
• Le contexte en quelques mots :
Les étudiants ont choisi pour projet de fin d’étude la création d’un tiers-lieu à Sartrouville.
L’objectif : offrir aux jeunes un lieu d’inspiration, d’exploration, de rencontre et d’actions autour du développement durable. Ils travaillent en partenariat avec le Collège qui dispose d’une classe boost pour prévenir le décrochage scolaire dans le quartier. Ce projet trouve écho auprès du conseil départemental qui souhaite en faire une première expérimentation à répliquer sur tout le territoire.
Ils ont fait appel à SOLUCRACY pour animer le premier atelier de lancement collaboratif.
• Qu’est-ce qu’on a appris de cet atelier ?
> Croiser les profils et les expériences est une source de richesse infinie.
Le dispositif Ecolab, formé par les étudiants qui ont sollicité SOLUCRACY, est constitué d’une équipe multidisciplinaire : ingénieurs, architectes, designers, etc.
La complémentarité de leurs compétences et expériences ont fait émerger un projet qui non seulement a du sens mais en plus rassemble tous les ingrédients pour réussir. Ils ont réussi une prouesse dans un contexte sanitaire très contraint.
L’atelier rassemblait par ailleurs les bonnes parties prenantes :
• Un groupe mobilisateur : les étudiants
• Les institutions (conseil départemental, commune, collège) : celles qui ont le pouvoir politique et budgétaire pour impulser la dynamique
• Des acteurs locaux volontaires : les associations locales qui sont en lien avec les personnes du territoire, qui connaissent le quotidien de la vie de quartier
• Des experts de tiers-lieux et des facilitatrices (SOLUCRACY en partenariat avec POLITIKER) : des personnes externes au projet, neutres et qui ont l’expérience du sujet traité et de la collaboration
Toutes ces expériences ont permis non seulement de passer un super moment enrichissant, plein de surprises et aussi d’atteindre des résultats palpables en peu de temps. Chacun est reparti avec une vision plus claire et des actions précises.
> Les jeunes sont des moteurs d’innovation, d’engagement et de projets qui fonctionnent
La capacité de ce groupe d'étudiants à se mettre en action, à faire évoluer le projet en fonction des opportunités et des contraintes, à aller à la rencontre de tous les acteurs qui pouvaient leur apporter quelque chose, à fédérer autour de leur thématique est vraiment un enseignement pour nous. Ils incarnent la collaboration, l’ouverture, le pragmatisme.
> Valeurs et vision partagée = plaisir et efficience assurée
Tous les acteurs impliqués partagent les mêmes valeurs et ambitions : faire avancer notre société, faciliter une transition vers un monde durable, le faire avec cœur, bonne humeur et collaboration.
Cet atelier, ainsi que les échanges préliminaires, ont donc été un pur bonheur. Tout a finalement été assez simple puisque nous étions en phase sur le fond comme dans la forme. Le reste n’était que de la logistique et de l’organisation.
• Ce qui a bien fonctionné
> La qualité des relations et des échanges
En amont de l’atelier, SOLUCRACY a pris le temps d’échanger avec les différentes parties prenantes pour leur expliquer l’objectif de l’atelier et entendre ce que ça leur évoquait. Ce moment a été clé pour intégrer leurs besoins, leurs expériences et adapter le format et le contenu. Il a permis de donner du sens à l’atelier pour tous les participants et de l’inscrire dans les activités qu’ils portent par ailleurs.
Pendant l’atelier, SOLUCRACY a initié un premier temps de rencontre et de partage entre les participants en binôme. C’est une étape clé qui permet de mettre chacun à l’aise, de valoriser leurs expériences et de se connecter au sujet tranquillement. Grâce à ce partage, certaines personnes, plus timides que d’autres, se sont ouvertes et chaque participant a par la suite eu sa place dans les ateliers pour partager ses idées.
> L’adaptabilité en cours de route
Il y avait un ordre du jour préparé et des plans B.
Dans ces plans B étaient intégrés des parties qui pouvaient être raccourcies, réadaptées. Cela a permis de ne pas trop contraindre les participants et de prendre le temps nécessaire à l’expression de chacun. La qualité a été préférée à la quantité d'informations (même si le timing était quand même bien soutenu).
> La répartition des rôles
En amont, SOLUCRACY avait défini : le gardien du temps, l’animateur, le soutien logistique (qui anticipe l’agencement pour l’atelier suivant), le soin (qui veille à ce que chaque participant se sente bien et impliqué), le photographe, le rapporteur et prise de notes.
Chacun connaissait son rôle à chaque étape de l’atelier. Cela permet de rassurer en amont : tout est clair, et de ne rien oublier le jour J.
• Ce qui a moins bien fonctionné
Il manquait les acteurs principaux : les jeunes collégiens
Dès les phases de cadrage, SOLUCRACY avais identifié ce point. Faire un atelier pour lancer un tiers-lieu à destination des collégiens et jeunes du quartier sans qu’ils ne soient là, n’était pas aligné à notre conception d’un processus collaboratif.
SOLUCRACY avait accepté ce point car la classe boost qui constitue les premiers jeunes impliqués n’était pas créée : il n’y avait donc pas de jeune à inviter. Ce qui a également contrarié les acteurs locaux : associations et experts tiers-lieux.
SOLUCRACY a donc transformé cet atelier de lancement en un atelier de préparation au lancement pour avancer sur les aspects organisationnels.
Un prochain atelier sera donc bientôt organisé.
SOLUCRACY a également ajouté un atelier pour se mettre dans les chaussures des jeunes à l’aide des « cartes d’empathie ».
• REPÈRES : Solucracy est une méthode de participation citoyenne pour impulser une dynamique de collaboration sur les territoires qui prend soin du tissu social et qui transforme les besoins des habitants en solutions.
C’est une méthode simple et intuitive en 4 étapes, qui est le fruit d’une réflexion profonde sur l’engagement citoyen à l’échelle locale.
• CONTACT : www.solucracy.com