Sujet brûlant et médiatique, l’accès aux services de proximité et aux publics en milieu rural est souvent posé. Le monde rural mène de nombreux combats pour maintenir une vie dans les villages. Ces combats sont nobles, ils sont ceux d’acteurs qui développent la plupart du temps un engagement sincère. Toutefois, le besoin réel et évolutif des populations doit davantage être pris en compte afin d’essayer de bâtir conjointement des réponses qui ne soient pas trop normées et standardisées mais davantage en phase avec les spécificités et ressources mobilisables sur le territoire en leur donnant du sens. 

Pour ce faire, le Labo rural s’associe avec La Poste pour mener une réflexion commune issue du terrain autour du rôle et de la place du facteur de demain au cœur de la ruralité. Depuis plusieurs années, La Poste invente de nouvelles interventions dans les territoires. Le métier de facteur est en constante évolution et pourtant il reste en milieu rural un acteur spécifique à forte ressource de par sa proximité, sa connaissance des lieux et des gens, son image positive. 

Dès lors, il paraît intéressant de voir comment le facteur (en tant qu’agent mais aussi que ressource porteur de compétences) peut s’intégrer dans les 4-5 enjeux majeurs pour l’avenir de la ruralité et ainsi fournir une réponse ou s’intégrer dans une réponse plus globale à chacun de ces enjeux en essayant d’identifier des solutions concrètes à expérimenter. Il s’agit de fournir des éléments pour inventer des dispositifs d’avenir à 10-15 ans ! 

Cela revient à renverser la réflexion habituelle sur l’évolution des services de proximité et aux publics en partant des besoins essentiels de la ruralité et de ses habitants … et non, l’inverse ! 

Ce programme de R&D propose donc de partir de quatre enjeux essentiels identifiés par le Labo rural (et si besoin de les compléter) et de voir comment les facteurs peuvent y avoir un rôle actif :

-          Se mobiliser pour l’inclusion numérique des citoyens en organisant spatialement (maillage et lieux) et humainement (compétences) un dispositif territorial ;

-          Stimuler les solidarités humaines au sein de la communauté villageoise ;

-          Construire une offre de santé rurale ambitieuse ; 

-          Se mobiliser pour les transitions environnementales et la construction de nouveaux modèles.

 

L’annexe méthodologique ci-joint fixe le de travail.  

La durée du programme de R&D est d’une année et fera l’objet d’un rendu final en août 2021 et d’un rendu intermédiaire en février 2021.

Pour mener à bien ces travaux :

-          La Poste mobilisera un groupe de travail composé de 8 postiers (2 membres de la Délégation Régionale, 1 directeur technique, 1 directeur opérationnel,  1 responsable de plateforme courrier (secteur Vosges du Sud), 1 encadrant de proximité, 2 facteurs)

-          Le Labo rural animera le groupe de travail, fera appel à ses experts-membres afin de conceptualiser les travaux issus du groupe de travail et mobilisera son réseau d’acteurs de terrain pour mettre en débat ces réflexions via sa plateforme numérique.  

 

Fait à Sapois, le 25 septembre 2020, 

 

YVES KRATTINGER                                  JACQUES PERRIER                                    DAVID CHARDIN

Président                                                          Délégué Régional                                           Directeur ex. service-courrier-colis

Labo rural :                                                      Groupe La Poste BFC                                   Groupe La Poste BFC

méthode & audace