1. Installation de la mission universitaire

La mission universitaire « Saône » est lancée par Yves KRATTINGER, Président du Département de la Haute-Saône, ce mercredi 27 novembre 2019 à Vesoul.

Une équipe d’universitaires mènera au cours des 24 prochains mois un programme de recherche scientifique sur la Saône, rivière emblématique et structurante de notre département. Les chercheurs conduiront leurs travaux autour de thématiques pluridisciplinaires. Ils auront la tâche de constituer une base la plus exhaustive possible et objectivée des diverses spécificités et ressources caractéristiques de cet espace géographique. L’objectif de la mission est de disposer à son issue d’une vision éclairée des forces et faiblesses de l’interaction qui se joue entre la Saône et son territoire. Ce travail scientifique veut être le fer de lance d’un projet collectif, où acteurs départementaux et locaux se dirigent ensemble vers l’ambition de structurer, conserver, dynamiser, exposer et faire valoir les richesses de la vallée de la Saône.

La Saône est une identification remarquable et majeure qui traverse notre département du nord au sud. Cette rivière reste aujourd’hui encore un axe d’itinérance où au long et à l’intérieur de laquelle se trouvent des ressources paysagères, culturelles, historiques et humaines exceptionnelles.

Pourtant la mise en valeur de ce territoire ne reflète pas encore tout son potentiel. L’enjeu sera alors d’insuffler une mise en lumière avec pour premier enjeu, une ambition touristique fédératrice et structurée qui permettra à cette vallée de la Saône de dévoiler ses plus forts atouts.

 

           2. La mission universitaire

La mission universitaire « Valorisation de la Saône » fait office de conseil scientifique. Elle a pour tâche, en s’appuyant sur des bases théoriques solides, d’établir un diagnostic complet et objectif des spécificités et particularités existantes sur le territoire haut-saônois parcouru par la Saône. Cet espace géographique sera examiné sous différents aspects. Des analyses à la fois spatiales, écologiques, environnementales et sociales seront étudiées afin de mettre en exergue un panel complet des caractéristiques nécessaires à la poursuite des engagements déjà initiés. Le travail des chercheurs s’articulera autour de deux grandes thématiques qui sont les espaces de vie, espaces vécus de la Saône et le fonctionnement et la qualité des milieux aquatiques.

La première thématique visera à mieux cerner les principaux enjeux et acteurs autour de cette rivière. Elle cherchera à comprendre l’attachement des populations locales autour de la Saône et la place de celle-ci dans les pratiques (touristiques et locales).

La deuxième thématique s’intéressera aux changements paysagers durant les 25 dernières années. Elle se penchera également sur les liens pouvant exister entre l’hydrologie des zones humides et le fonctionnement écologique des sites.

La mission s’inscrit dans les stratégies du département, en particulier celle de la valorisation des territoires et de leurs savoir-faire (Projets stratégiques départemental Haute-Saône 2020). Elle contribue à la volonté d’une nouvelle dynamique de territoire, au même titre que les démarches entreprises pour la valorisation du territoire des «1000 étangs ». Cette mission sera sous la direction d’Emeline Comby, Maîtresse de Conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Conjuguée aux initiatives des acteurs locaux, elle servira à bonifier et mettre en cohérence les actions menées par les Communes et Communautés de communes (développement touristique, plans paysages, activités économiques, évènements culturels, projet d’une maison de la Saône…). Elle représentera un socle solide de référence sur lequel les acteurs du territoire pourront s’appuyer dans la poursuite des projets existants et à naître au sein de la vallée de la Saône.

Cette mission aura ainsi pour but d’offrir aux acteurs départementaux et locaux des informations riches, réelles et ressenties, permettant par la suite d’exploiter les atouts de ce territoire dégagés à l’issue des recherches universitaires.

Enfin la mission se conclura avec la tenue d’un colloque et la publication d’articles scientifiques de référence coproduits entre les Universités mobilisées et le Département de Haute-Saône.

 

             3. Composition de l'équipe universitaire

Des universitaires spécialisés dans des disciplines complémentaires sont mobilisés :

> Emeline COMBY (Coordinatrice de la mission)

Géographe, Maîtresse de conférences (Université Bourgogne Franche-Comté - laboratoire ThéMA - Besançon).

Spécialiste Géographie sociale – Politique publique environnementale – Communication environnementale 

Responsable avec O. Barreteau de l’Observation sociale des territoires fluviaux (OSTF) au sein de la zone atelier Bassin du Rhône

E. COMBY a notamment travaillé sur la rivière d’Ain et sur la gestion urbaine des eaux pluviales dans le Grand Lyon

E. Comby, 2013, « Les discours de presse sur les reconquêtes du Rhône lyonnais (2003-2010) », Géocarrefour, 88(1), 31-43

 

> Gundrun BORNETTE

Directeur de recherche CNRS, (laboratoire Chrono-environnement – Besançon). Spécialiste Écologie des milieux aquatiques

G. BORNETTE s’est entre autre intéressée au fonctionnement des étangs agropiscicoles et a élucidé le rôle des pratiques anthropiques dans la mise en place de successions cycliques dans les étangs de la Dombe.

 

> Eric BERNARD

Géomorphologue CNRS (laboratoire ThéMA – Besançon).

Spécialiste Géomorphologie – Géographie physique

Responsable du programme Observatoire nivo-météo au sein de la Zone Atelier

Arc Jurassien (ZAAJ) et du programme région BFC POLAR-Dyn (Dynamiques

Polaires)

E. Bernard s’intéresse particulièrement aux interactions Hommes-Milieux dans le contexte de changements climatiques 

 

> Emmanuel GARNIER

Directeur de recherche CNRS, (laboratoire Chrono-environnement – Besançon).

Spécialiste Histoire de l’environnement

Expert du Conseil scientifique du Conservatoire du Littoral

E. GARNIER est spécialiste des environnements climatiques et de leurs histoires en France et en Europe et observe leurs impacts socio-économique.

 

> Yves-François LE LAY

Géographe, Maître de conférences (École Nationale Supérieur - Lyon)

Spécialiste Géographie sociale – Géohistoire de l’environnement

Y. LE LAY a travaillé et était coordinateur de plusieurs programme de recherche sur l’espace de vie fluvial. Il a notamment participé comme responsable au projet : Habiter la rivière d’Ain (XIXe – XXe siècles)

 

> Hélène JEANTON

Biogéologue, Professeur (Université Bourgogne Franche-Comté - laboratoire Chrono-environnement – Besançon).

Spécialiste Hydrologie – Hydrochimie

H. JEANTON travaille à la compréhension du fonctionnement des systèmes hydrologiques en observant les eaux de pluies, de surface et les eaux souterraines.

 

               4. Calendrier

- 27 novembre 2019 > Installation officielle de la Mission Saône par Yves KRATTINGER, Président du Département de la Haute-Saône

- Juin 2020 > Remise d’un premier rapport scientifique fournissant les premiers éléments de réflexion

- Printemps 2021 > Rencontre de restitution auprès des acteurs locaux - Colloque de présentation du travail de la Mission

- Printemps 2022 > Premières publications scientifiques

- Été 2022 > Parution de l’ouvrage de fond scientifique de la Mission