1. Installation de la mission universitaire

La mission universitaire « Valorisation des 1000 étangs » a été lancée par Yves KRATTINGER, Président du Département de la Haute-Saône, le mardi 9 mai 2017 à Vesoul.

Les travaux menés par sept universitaires français autour de divers spécialités (Géomorphologie, Biodiversité, Géographie, Hommes et sociétés, Histoire, Paysage) consistent à produire une étude complète et objectivée des caractéristiques du territoire des Mille étangs et de ses multiples ressources naturelles et sociales. 

L’objectif de la mission est ainsi de fournir un éclairage aux acteurs départementaux et locaux pour leur permettre d’anticiper les choix d’avenir pour ce territoire. La démarche peut émerger notamment dans le cadre d’une labellisation du plateau des 1000 étangs qui orienterait ces acteurs vers une ambition collective forte pour protéger, dynamiser et structurer ce territoire.

Le Plateau des Mille étangs est une zone forestière caractérisée par de nombreux étangs de tailles variables qui en font une richesse naturelle d’exception. Ce territoire dispose d’un fort potentiel touristique mis notamment en lumière par le Tour de France lors des éditions 2012 et 2014, et bientôt en juillet 2017.

Pour autant des difficultés demeurent quant à la valorisation et la mise en tourisme de ce territoire.

 

           2. La mission universitaire

 

La mission universitaire « Valorisation des 1000 étangs », qui s’apparente à un conseil scientifique, vise à construire une base théorique solide, complète et objectivée des caractéristiques du territoire des 1000 étangs. La zone étudiée sera considérée au sens large, tant spatialement (le cœur, les relations avec son environnement direct et plus lointain…) qu’au niveau des disciplines mobilisées. 

La mission s’intégrera à une échelle globale, dans le sens de la démarche de structuration de la destination touristique Vosges du Sud en cours de construction en lien avec la démarche du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sur le massif des Vosges, ainsi que dans les projets de développement du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. 

Elle s’intégrera également aux stratégies locales afin de bonifier et mettre en cohérence les initiatives des Communes et des Communautés de communes (développement touristique, plans paysages, contrats PACT pour les équipements en services, projet de route des Mille étangs porté par la Communauté de Communes des 1000 étangs …).

Cette mission est ainsi l’occasion de nourrir les acteurs départementaux et locaux quant aux spécificités réelles et ressenties de ce territoire pouvant, le cas échéant, fonder une future candidature à une labellisation de type UNESCO.

Enfin, la mission devra aboutir sur la tenue d’un colloque et la production d’un ouvrage scientifique de référence coproduit entre les Universités mobilisées et le Département de la Haute-Saône.

 

             3. Composition de l'équipe universitaire

 

Six universitaires spécialisés dans des disciplines complémentaires seront mobilisés :

 

/// Pascal BERION (Coordonateur de la Mission)

Géographe, maître de conférences de l’UFC (laboratoire Théma - Besançon), Vice-Président de la commission nationale 24 (aménagement de l’espace et urbanisme)

> Spécialiste du rapport hommes – territoires et de l’agriculture (AOC…)

 

/// Paul DELSALLE

Historien, professeur à l’UFC (laboratoire Chrono-environnement - Besançon), Président du groupe de recherches historiques Franche-Comté-Bourgogne

> Spécialiste de l’histoire de la Franche-Comté, des paysages ruraux et des problématiques alimentaires

 

/// Denis MATHIS

Géographe, maître de conférence à l’Université de Lorraine (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Paysages - Nancy)

> Spécialiste des paysages (notamment des friches), des Vosges, et des étangs (article récent sur les 1000 étangs)

 

/// Philippe BINET

Biologiste (microbio, pédologie, écotoxicologue), maître de conférence à l’UFC (laboratoire Chronoenvironnement - Montbéliard), membre du Système National d’Observation des Tourbières et du GDR écologie chimique MediatEC

> Spécialiste des champignons et des écosystèmes

 

/// Geneviève CHIAPUSIO

Ecologue et géomorphologue, maître de conférences à l’UFC (laboratoire Chrono-environnement – Montbéliard), secrétaire de l’IAS (International Allelopahty society,

> Spécialiste des interactions chimiques des plantes avec leur environnement, des polluants organiques

 

/// Frédéric GROJEAN

Géographe, maître de conférences de l’UFC (laboratoire Théma – Besançon), Directeur du CEREQ de Besançon (formation, emplois, mobilité, métiers, industrie)

> Spécialiste de la relation hommes – territoires via l’entrée économique et de l’action publique territoriale

 

               4. Calendrier

 

- 9 mai 2017 /// Installation officielle de la Mission Valorisation des 1000 étangs par Yves Krattinger, Président du Département de la Haute-Saône

- Septembre 2017 /// Remise d’un premier rapport scientifique fournissant les premiers éléments de réflexion

- Printemps 2018 /// Colloque de présentation du travail de la Mission

- Eté 2018 /// Parution de l’ouvrage de fond scientifique de la Mission

- Automne 2018 /// Décision d’initier une procédure de labellisation des 1000 étangs

 

               5. Support de présentation