Conformément à sa charte, le Parc Naturel Régional des Ballons des VOSGES vise un objectif d’autonomie énergétique de 70% à l’horizon 2050 et une volonté de développer les énergies renouvelables. 

 

        

 

         

 

Pour cela, le PNR s’est lancé dans une étude visant à évaluer sa consommation et sa production en énergies (non renouvelables et renouvelables), ce qui lui permet de disposer :

- d’un état des lieux précis des différents types d’énergies consommés et produits  sur son territoire et ainsi voir où agir pour améliorer son autonomie énergétique;

- mais aussi et surtout d’évaluer sa balance énergétique (sur le même modèle que la balance commerciale) entre la production énergétique exportée et la consommation énergétique issue d’énergies importées ! 

 

Dès lors, les regards peuvent changer au niveau des pouvoirs publics pour prendre en compte l’énorme potentiel de ce territoire rural au service de la consommation énergétique de ces habitants mais aussi des autres territoires et notamment des espace urbains. Les habitants du Parc pourront également constater qu’ils sont très utiles pour les autres …

 

Le labo rural milite pour ce type d’approche objective et précise qui permet de rééquilibrer de nombreux débats.