COMPTE RENDU // Le 02 mars 2021 // Luxeuil-les-Bains

 

Personnes présentes :

Emmanuel FAIVRE, Administrateur du Labo Rural

Cédric MARQUAND, Directeur de la Plateforme courrier Lure Luxeuil.

Lydie MINNE, encadrante de proximité

Pascal PHEULPIN, facteur – secteur de Luxeuil 

Alexandra BROIHIER, déléguée territoriale du Groupe en La Poste Haute-Saône et Territoire de Belfort

 

En visio :

Florence PUIG, déléguée au développement régional du Groupe La Poste en BFC

Virginie HERNANDEZ, Responsable action commerciale, ex factrice

Florence BOUVIALA, Service déploiement nouvelles offres

Myriam LOYE, Service déploiement nouvelles offres 

 

 

Programme R&D : intégrer l’accès aux services de proximité et aux publics de demain en milieu rural en mobilisant les facteurs comme ressource sur les principaux enjeux de la ruralité

 

Dans le prolongement de la première séance de travail, trois chantiers ont été identifiés en croisant les grands enjeux de la ruralité et les potentialités offertes par la ressource « facteurs » (uniforme, récurrence des passages, finesse des tournées, confiance, organisation logistique, lien humain…) via notamment le repérage de bonnes pratiques existantes au sein du Groupe La poste sur les territoires. 

Cette deuxième séance de travail va permettre d’identifier les interactions possibles en dépassant les produits standardisés et en construisant une « brique La Poste » au sein de dispositifs plus larges. 

 

1-      L’inclusion numérique 

   

Il est indéniable que les usages numériques annihile les distances, les plateformes de ventes en lignes permettent à tous les français d’accéder aux mêmes produits... Il faut que chacun ait accès à une connexion numérique et il faut arriver à inclure ceux qui sont à côté des usages numériques soit environ 1/3 des français. Des départements (Manche, allier, Haute-Saône…) engagent des dispositifs en lien avec l’ETAT pour organiser la prise en charge de ces publics à travers des réseaux de lieux, des équipements numériques, des ressources pédagogiques, des ressources humaines (conseillers, formateurs, prescripteurs…) et des aides (chèque pass-numérique national…). 

 

De son côté, La Poste a développé des initiatives territoriales intéressantes sur ces sujets :

-          La « tablette ardoise » en lien avec des CCAS notamment (25) pour les personnes âgées ou en situation de handicap pour un accès simplifié. Elle est commercialisée par le groupe La Poste avec une option où les facteurs accompagnent la personne (installation, prise en mains, création de l’adresse mail…). (Annexe 1)

-          Les « îlots numériques » au sein de certains locaux de la Poste (voir des espaces de co-working  à certains endroits): accès à un ordinateur, à un scanner en libre-service … (Annexe 2)

-          La livraison de tablettes numériques dans les collèges en lien avec les opérations de maintenance avec le Cher. (Annexe 3) 

 

Les échanges ont permis d’identifier les interactions suivantes entre un dispositif rural d’inclusion numérique et la ressource « facteurs » sur la base des initiatives existantes : 

-           La détection des publics concernés : le facteur passe de manière régulière, il peut en ce sens agir à deux niveaux : 1er niveau : faire savoir-connaître le dispositif en étant missionner par un organisme tiers pour cela au sein d’un territoire / 2ème niveau : participer au réseau de prescripteurs du dispositif au même titre qu’un travailleur social ou un conseiller formation pour les jeunes par exemple si il est formé pour cela (facteur expert) ;

-          La formation numérique de premier niveau des publics via les facteurs - service experts (à définir). 

 

 

2-      L’accès aux soins  

 

L’organisation avec des médecins de campagne corvéables et hyper présents 24h/24h est terminée. Comment passer à un autre modèle sans délaisser des habitants et des zones entières ? Il y a des mesures nationales à prendre (quota de médecins par zone, …) mais aussi des mesures d’organisation plus locales d’une communauté de soins avec différents acteurs qui pourraient chacun jouer un rôle dans une recherche de complémentarité. La mobilisation d’acteurs pas forcément médicaux devient de plus en plus opportun et le facteur pourrait en être … Des expériences pratiques laissent à penser que c’est une ressource mobilisable. 

 

De son côté, La Poste a développé des initiatives territoriales intéressantes sur ces sujets :

-          La collecte de données auprès de personnes âgées avec le CD du Tarn en zone de montagne (300 foyers à l’ADPA ou pas) dans des villages isolées, le facteur passe régulièrement les interroger sur leurs besoins : portage de repas, médicaments, besoins quotidiens … cela revient à détecter au sein d’une population donnée des besoins en continu. (Annexe 4)  

-          La détection des niveaux d’autonomie avec le Géronto-pôle de Toulouse dans trois communes rurales de Haute-Garonne (3000 séniors) : cinq facteurs formés réalisent une première évaluation via des petits tests normalisés pour dépister des formes de dégradation de l’autonomie. (Annexe 5)

-          Le portage de médicaments en lien avec une pharmacie à J+1 avec un logistique très encadrée et normée (box sous scellés…). (Annexe 6)

 

Les échanges ont permis d’identifier les interactions suivantes entre un dispositif rural d’accès aux soins organisé via une communauté de professionnels de santé mais aussi au-delà et la ressource « facteurs » sur la base des initiatives existantes : 

-          Le portage de médicaments au sein d’un pôle de santé organisé à l’échelle d’un territoire afin de garantir une plus grande réactivité et recentrer les professionnels de santé sur leurs missions de base (prendre le temps de voir les patients).

-          Le suivi passif et la veille de certaines populations (âgée et ou suivie par le pôle de santé) afin d’assurer une collecte de données évolutives des besoins ou d’évolution de leur santé  au sein d’une organisation de santé locale. 

 

 

3-      Stimuler les solidarités locales et de village 

 

Des actions d’écoute ou d’échanges quotidiens pour les personnes les plus fragiles et/ou les plus isolées permettraient de recréer du lien, de la sécurité, des formes de fraternité… Ce sont plusieurs petites briques ainsi agencées et plus ou moins organisées qui peuvent redonner dans un bourg une vie de village différente de celle du siècle dernier mais qui donnent un sens collectif. 
 

De son côté, La Poste a développé des initiatives territoriales intéressantes sur ces sujets :

-          Livraison de paniers de produits alimentaires locaux aux habitants (Saint-Flour – Cantal) : en lien avec des producteurs locaux, les facteurs pour les produits secs et une organisation logistique spécifique pour les produits frais sur une logique du dernier kilomètre bien souvent mal maitrisée et couteux pour les producteurs locaux. (Annexe 7)

-          Des relais postaux dans certaines épiceries solidaires (« comptoirs de campagne ») qui permettent de disposer d’un service supplémentaire pour les citoyens et qui plus est rémunérateur pour le modèle économique de l’épicerie (environ 1000 € / mois). (Annexe 8)

-          Financements participatifs par la plateforme KISS KISS BANK BANK, le principe est de collecter des fonds via la plateforme. Les « financeurs » sont des particuliers qui sont intéressés par le projet. Par exemple, actuellement (avril 202), dans l’Ariège, des fonds sont récoltés pour lancer une épicerie de village, avec restauration et lieu de convivialité.  (Annexe 9)

-          Le facteur peut éventuellement installer du matériel de vidéosurveillance et/ou assurer une vigilance particulière lors de l’absence des personnes.  

 

Les échanges ont permis d’identifier les interactions suivantes entre les initiatives visant à recréer du lien, des solidarités dans les villages et la ressource « facteurs » sur la base des initiatives existantes : 

-          Un appui logistique à des démarches de « circuits courts alimentaires » organisées dans un territoire entre producteurs, collectifs villageois et collectivités (sans privilégier une forme d’organisation locale : adaptation).

-          L’intégration dans un projet local visant à lutter contre l’isolement au domicile des personnes les plus fragiles au sein du village (personnes âgées, en insertion…) en mobilisant la régularité et la récurrence des visites du facteur et la confiance qu’il génère en s’articulant aussi avec les services d’aides à domicile (SAAD) quand ils sont mobilisés (il y a aussi parfois des carences de prise en charge par les SAAD dans certains territoires éloignés).  

 

 
4-      Prochaines étapes

 
Un prochain RDV est fixé pour le 26 mai 2021 pour tenir la troisième séance de travail visant à affiner ces trois chantiers d’interactions entre enjeux et ressource et à les traduire en expérimentations concrètes. 

 

 

 

 

ANNEXE 1

« Café Connectés »  avec Tablette Ardoiz

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Mathay (25) a acheté 13 tablettes Ardoiz afin de former les personnes âgées au numérique, lors de « Café Connectés ».

Cette action s’est déroulé avec le soutien du Groupe La Poste, qui souhaite accompagner au quotidien ses clients les plus vulnérables vers le numérique afin qu’ils gagnent en autonomie. L’Agence Postale Communale de Mathay a aussi joué un rôle de Relais dans la détection des seniors pouvant bénéficier de la formation.

Pour le Grand Public, il est possible d’acquérir la tablette Ardoiz dans les bureaux de Poste ou auprès de son facteur. Spécialement conçue pour les seniors, la tablette Ardoiz propose également un site « famille » permettant de partager des photos et des documents avec ses proches. Sa mise en route est effectuée par un agent de La Poste et le client dispose d’une assistance téléphonique gratuite.

 

ANNEXE 2

Mise à disposition d’un Ilôt Numérique dans les Agences Postales Communales

Pour répondre à un besoin d’équipement et réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux, les Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale ont décidé d’installer des ilots numériques (ordinateur, imprimante-scanner et borne wifi) dans certains points de services La Poste Agence Communale. Les habitants peuvent ainsi réaliser leur demandes de carte grise, d’identité, consulter leur dossier de retraite…

Le flux de personnes se rendant à l’Agence postale est important, ce qui permet une vraie visibilité de l’équipement, et la gérante peut accompagner les utilisateurs.

En Haute-Saône, 12 îlots sont déjà installés.

 

ANNEXE 3

Livraison de Tablette aux collégiens

Suite à la fermeture des écoles en raison de la crise sanitaire, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse s’est mobilisé avec La Poste pour soutenir les élèves en situation de déconnexion numérique. Les facteurs de Sancoins (Cher) ont remis lors de leurs tournées une tablette à 10 jeunes collégiens.

Dans un contexte ordinaire, les facteurs sont aussi amenés à gérer les parcs de tablettes à disposition des collégiens. En effet dans les collèges équipés de tablettes, la logistique, maintenance peut vite devenir compliqué, le facteur peut facilement récupérer les tablettes en panne ou endommagées et les rapporter.

 

ANNEXE 4

Autonomie des ainés

Le Conseil départemental du Tarn veut se doter de nouveaux outils, modernes, innovants, pour agir en faveur de l’autonomie des aînés. Qu’ils soient ou pas titulaires de l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie).

Aussi 300 foyers de personnes âgées de plus de 65 ans habitant les monts de Lacaune  recevront de leur postier un courrier les invitant à participer à une expérimentation : une visite systématique du facteur une fois par semaine pour répondre à quelques questions simples sur le portage des repas, les visites médicales ou la gestion de problèmes du quotidien touchant au "bien vieillir à domicile".

Cette nouvelle "brique" posée dans le dispositif d’action globale du Conseil départemental vise à faire remonter vers la Maison de l’autonomie les besoins exprimés par les aînés. C’est un questionnaire simple qui vise à assurer une visite, un suivi au travers d’une démarche innovante. Pour se faire, le département s’appuie sur le savoir-faire, le réseau de proximité de la Poste. Il espère ainsi détecter des demandes qui favoriseront le maintien à domicile de certains retraités dont certains sont particulièrement isolés dans les monts de Lacaune. Les professionnels du Département interviendront ensuite auprès des publics repérés, notamment les évaluateurs APA et agents de la maison de l’Autonomie pour proposer des solutions très concrètes portées par les parties prenantes.

Les facteurs, en particulier en zone rurale et ici de montagne, connaissent en effet sur le bout des doigts leur territoire et ses habitants. Et ils sont assermentés ce qui leur permettra d’effectuer chaque semaine cette petite visite chez les retraités volontaires avec l’assurance de la confidentialité des échanges.

 

ANNEXE 5

À partir du 1er mars 2021, les factrices et les facteurs de l’établissement Services-Courrier-Colis "Terres de Garonne" se rendront chez 3 000 seniors des communes de Plaisance-du-Touch, Muret, Auterive, Tournefeuille et Léguevin pour détecter la perte d’autonomie. Un programme de prévention porté par le Gérontopôle du CHU de Toulouse.

L’objectif du programme ICOPE (Integrated Care for Older People) est de dépister précocement tout fléchissement d’une fonction essentielle chez le sénior, pour proposer une prise en charge immédiate et ainsi lui donner les chances de vieillir en bonne santé et rester autonome le plus longtemps possible.  

Cinq facteurs sont spécialement formés par le CHU de Toulouse (photo ci-dessus © Gérontopôle du CHU de Toulouse) pour se rendre aux domiciles des seniors et réaliser des évaluations de leurs capacités fonctionnelles : la mémoire, la mobilité, la nutrition, le bien être psychique, l’audition et la vision. "On leur demande de retenir trois mots, de se lever cinq fois d’une chaise (sans les mains et en moins de 14 secondes) et de répéter des mots chuchotés à un mètre de leur oreille" détaille Joëlle Barbazan, factrice qui a visité 140 personnes cet automne. Les résultats sont remontés au Gérontopôle où une équipe d’experts les analyse et prend contact avec les seniors si des fragilités sont détectées, afin de mettre en place un plan de soins adapté. 

Les facteurs, acteurs de confiance et de proximité
"Les équipes du Gérontopôle qui travaillent sur ce programme souhaitent intégrer le plus grand nombre de seniors dans ce suivi, explique le Professeur Bruno Vellas, directeur du Gérontopôle du CHU de Toulouse et pilote du déploiement du programme ICOPE en France. "Nous avons besoin de La Poste et des facteurs pour dépister en masse. Son réseau de proximité nous permettra de toucher les personnes éloignées des circuits de prise en charge et difficiles à contacter. L’OMS s’est donnée comme objectif de diminuer la dépendance de 15 millions de personnes dans le monde d’ici 2025, dont 150 000 personnes en France et 15 000 en Occitanie".

 

ANNEXE 6

Livraison de médicaments

 

ANNEXE 7

Livraison de produits locaux alimentaires

 

ANNEXE 8

Point Poste dans des Epiceries de villages

Un point de service La Poste est installé dans le site d’une start-up relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et permet aux habitants de Pierreclos et des environs de bénéficier des services les plus courants de La Poste.

C’est au Comptoir de Campagne situé à Pierreclos en Saône-et-Loire que La Poste a installé son point de service. Un nouveau concept issu de l'Economie sociale et solidaire voit ainsi le jour. 

Il s’agit d’un lieu de convivialité, engagé pour le territoire, alliant services de proximité et une épicerie locale, un bar-cantine-espace de coworking nouvelle génération. 

Pour Virginie Hils, fondatrice et présidente de Comptoir de Campagne : "Il s’agit de contribuer à redynamiser nos territoires. Comptoir de campagne, initiative née en 2015, propose une nouvelle approche du commerce de proximité au sein même de nos territoires. Les points de vente proposent des produits locaux en circuits courts ainsi que de nombreux services de proximité".

La start up Comptoir de Campagne a remporté le Trophée Les élanceurs porté par le Groupe La Poste en 2017. Depuis le Groupe La Poste est entré dans le capital de cette start-up qui a déjà installé des comptoirs par grappe dans plusieurs bassins de vie : dans la Loire, dans le bassin du Forez, en Isère dans les Vals du Dauphiné et en Beaujolais-Rhône. 

Côté point de service La Poste, l’accueil et le conseil des clients du Relais Poste sont assurés par les deux personnes du Comptoir de campagne. La Poste participe mensuellement au financement de ce nouveau relais en versant une indemnité mensuelle (environ 1100€). Elle prend également en charge la formation initiale et continue des personnes, le matériel informatique, le mobilier et le matériel nécessaire au fonctionnement du relais. Une aide exceptionnelle est attribuée également par le Fonds postal de péréquation territoriale. 

La signature de cette convention de partenariat témoigne de la volonté de La Poste de répondre aux attentes de ses clients et de créer de nouveaux points de contact en concertation avec les élus locaux afin d’apporter une réponse adaptée aux nouvelles habitudes de consommation des habitants. 

Au Comptoir de campagne, on consomme durable et on soutient ainsi les savoir-faire artisanaux, on favorise le maintien des services en un même lieu d’animations et de rencontres. 

En Haute-Saône en 2020, la Commission Postale a financé l’implantation d’un Relais Poste Commerçant à l’épicerie de Vellesmes-Echevanne, pour améliorer le maillage postale et renforcer l’attractivité du commerce.

 

ANNEXE 9

Financement participatif de projet solidaire

KissKissBankBank a été lancé en septembre 2009, le but de la plateforme est de permettre le financement de vos projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux par le don ou la précommande. En 2014, leur expérience du financement participatif est mis au service des acteurs des énergies renouvelables avec Lendopolis. En 2018, Goodeed, plateforme de dons gratuits, permet aux internautes de soutenir financièrement des projets solidaires en visionnant une publicité. Enfin, en juillet 2020, microDON, connu pour son arrondi solidaire en caisse des magasins a aussi rejoint le groupe KissKissBankBank & Co.