Effectivement, les données INSEE sont trompeuses.

Illustration : deux publications récentes que nous avons analysées au niveau de la CCI du Doubs : 

- « Doubs : des territoires différenciés par leur économie et leurs liens avec l’extérieur », INSEE décembre 2019,

- « Le repli de la population et de l’emploi accentue les disparités entre les territoires de Haute-Saône », INSEE sept. 2019.

Elles traduisent une erreur d’analyse importante, sinon un contre-sens : le poids relatif de l’industrie est clairement sous-estimé, ce qui abouti à une vision économique fausse. L’INSEE présente ses territoires comme étant en voie de désindustrialisation, ce qui n’est pas vrai, au contraire. Pourquoi ?

- En sous-estimant la part des effectifs du secteur intérimaire qui en dépend (40 % environ) et l’externalisation en général vers les « services à l’industrie » (BE, comptabilité / finances, logistique / transports, formation…),

- En ne prenant pas en compte la masse des 25.000 frontaliers (résidant dans le Doubs) qui travaillent en grande majorité dans l’industrie de la Suisse voisine.


Il y a aussi des manques qui plombent l'analyse d'ensemble :

- l’économie frontalière est totalement sous-estimée / diluée, notamment sa prise en compte des impacts sur le dynamisme commercial et immobilier mais aussi, la difficulté de recruter / fidéliser pour les entreprises,

- Il n’y a toujours pas de mise en valeur des activités Commerce et Tourisme (même constat pour les enquêtes Banque de France).

Autant d'éléments à reconsidérer et qui méritent selon moi d'être portés à connaissance.