Le Département de la Haute-Saône souhaite lancer une réflexion approfondie sur l’avenir énergétique de son territoire qui peut schématiquement se présenter en deux phases :
- Phase 1 : état des lieux énergétique territorial à l’échelle du département avec un état complet des consommations (qui ? quoi ?) et des productions (quoi ? degré de dépendance extérieure, part des énergies renouvelables, des énergies carbonées, mais aussi absorption de Co² par les forêts…), le tout avec des comparaisons nationales et européennes…
- Phase 2 : production d’éléments pour fonder une stratégie future : prospective, axes stratégiques pour aller vers la neutralité énergétique du département y compris en inventant de nouvelles formes d’intervention ou de nouveaux outils.
Cette démarche se veut expérimentale et innovante. Dans le prolongement des approches mises en avant par le Labo rural telle que la réciprocité avec des territoires urbains pour aboutir à une neutralité énergétique partagée avec des co-investissements et des dispositifs croisés, le département cherche à définir de nouvelles formes d’actions et de nouveaux outils. C’est pourquoi le Département a proposé à l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT) un partenariat qu’elle a accepté le 29/7/2020.
Créée le 1/1/2020, l’ANCT propose un accompagnement sur mesure de projets des collectivités à travers la mise à disposition d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas suffisante ou disponible localement compte tenu de la complexité et/ou de la dimension expérimentale du sujet.
Cette expérimentation terrain inspiré des travaux du labo rural fait l’objet d’une convention en cours de construction entre le Département et l’ANCT.