Des dispositifs locaux permettent de partir des circuits courts en tant que pratique de commercialisation, réduisant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, pour réussir la mise en place progressive de modèles agricoles convertis à des démarches de production raisonnée ou biologique. Cela sous-tend une forme d’échanges économiques valorisant aussi le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange à l’échelle d’un territoire. C’est par exemple le sens du dispositif AGRILOCAL, plateforme numérique d’échange entre producteurs agricoles locaux et acheteurs publics (collèges, établissements médico-sociaux…) mis en place par plus de vingt départements dont la Haute-Saône. La croissance annuelle des montants commandés est de l’ordre de 50 %.

 

 

En intensifiant ce type de démarche, il est possible d’envisager la construction d’un véritable marché économique local qui dépasse le simple domaine agricole pour produire du sens collectif, du lien social entre les acteurs, une valorisation des savoir-faire en phase avec le tourisme, le tout en faisant évoluer au niveau environnemental nos pratiques de production et de consommation alimentaire. Lors de la crise sanitaire, une application mobile « J’Veux du local », basée sur les mêmes principes, a été mise en place dans plusieurs départements dont la Haute-Saône afin de faciliter la relation producteurs – clients locaux ! 

Le Labo Rural milite pour qu’un cadre national plus souple soit donné par l’Etat à ces embryons d’approche locale afin de les stimuler davantage.