173 mesures ! Que faut-il en penser ? Que la ruralité est enfin traitée globalement par l'Etat ? Ou qu'une nouvelle fois, on lui propose un catalogue de mesurettes ? Au Labo Rural, nous penchons plutôt pour le deuxième scénario quand on prend connaissance du détail des mesures (ici). Nous qui préconisions une priorisation des sujets pour se concentrer sur les plus structurants afin d'être efficace... c'est loupé !

Deux exemples pour illustrer :

• De nouveaux cafés pour sauver la Ruralité ? (cf la manchette de Libération en illustration) Pourquoi pas, mais est-ce à la hauteur des enjeux ? on traite un symptôme (la disparition des cafés) mais on n'agit pas sur les causes stucturelles.

• 200 nouveaux médecins, par rapport au plan initial de 400 à 600 ? Tant que cet effort sera basé sur le volontariat des médecins et que ce ne sera pas organisé, il y a peu de chances que ça fonctionne...

Au final : on demande à voir. Il y a certes une recherche de mesures concrètes, mais un catalogue tous azimuts n'a jamais donné un cap clair et mobilisateur.